Je ne veux pas faire ici une etude pastorale, mais seulement faire une suggestion a ceux qui ont peut-etre, a un moment apporte, espace En plus et puis leurs confessions sans reussir a bien analyser le pourquoi et seront dans l’incapacite de reprendre une pratique desormais formelle du fait d’un certain malaise interieur. Leave a comment

Je ne veux pas faire ici une etude pastorale, mais seulement faire une suggestion a ceux qui ont peut-etre, a un moment apporte, espace En plus et puis leurs confessions sans reussir a bien analyser le pourquoi et seront dans l’incapacite de reprendre une pratique desormais formelle du fait d’un certain malaise interieur.

Je voudrais proposer une suggestion uniquement parce qu’elle m’a ete utile. Chacun apporte votre qu’il a experimente de positif. Je me suis demande, ou le Seigneur m’a inspire de demander, lorsqu’une confession courte et a la hate me pesait, pourquoi ne point essayer une faire plus longue et avec environ calme. Cela a l’air d’un paradoxe, mais desfois, meme des paradoxes aident a aller de situations bloquees. Alors, avec l’aide de quelqu’un fuckbookhookup abonnement d’autre, j’suis passe une confession a votre que j’appellerais un dialogue penitentiel. Il semble qu’il s’agit avant tout d’un dialogue avec un frere qui apparai®t comme l’Eglise , donc 1 pretre, en qui je vois un representant direct de Dieu ; 1 dialogue fera en priant ensemble, dans lequel je presente votre que je sens en moi, ces jours-ci : je me presente tel que j’habite, devant l’Eglise et devant Dieu.

RECONNAITRE ET CELA M’A DONNE LE BONHEUR.

A mon avis, ce dialogue comporte essentiellement deux parties : la premie re que j’appelle « confessio laudis », c’est-a-dire confession d’apres le sens primitif du terme. La aussi, on peut partir d’un paradoxe : s’il reste chaque fois si penible et si difficile de dire mes peches, pourquoi ne pas commencer avec les bonnes actions ? Saint Ignace lui meme le suggerait en Exercices, prenant comme premier point l’action de graces (Ex. SP. n°43) : Seigneur, je veux d’abord te remercier parce que tu m’as aide, telle chose a eu lieu, j’ai pu me rapprocher de telle personne, J’me sens plus serein, j’ai depasse un moment ardu, j’ai pu mieux prier. Remercier Dieu de votre que j’suis, de son don, sous forme de dialogue, de priere, de louange ; reconnaitre ce qui dorenavant, devant Dieu, me procure le bonheur : j’habite content de telle ou telle chose, passee ou offre. Il va i?tre important que ces choses emergent en face du Seigneur : la reconnaissance de sa propre bonte Afin de nous, de sa puissance, de sa misericorde.

RECONNAITRE CELA ME MET MAL A L’AISE.

Ca fera, on va pouvoir passer a une « confessio vitae » que je definirais tel ceci : plus qu’une recherche et qu’une enumeration de peches formels, c’est-a-dire devant Dieu et cela maintenant me met mal a l’aise, ce que je voudrais faire disparaitre. Souvent, ce sont des attitudes, des facons d’etre, plus que des peches formels, mais au fond des causes seront les douze attitudes que repertorie saint Olivier (Mc 7,21) : orgueil, le desir, cupidite… qui emergent dans ces etats d’ame.

Ou bien, je dirai devant Dieu : je regrette de ne pas pouvoir parler sincerement avec telle personne, mon rapport n’est jamais authentique avec tel groupe, je ne sais par ou commencer. Je regrette de ne pas reussir a prier, je me sens en gali?re a l’aise d’etre retourne par ma sensualite, avec des desirs que je ne voudrais jamais avoir, des fantasmes qui me troublent. Je ne m’accuse peut-etre d’aucun peche en particulier, mais je me mets devant le Seigneur et lui demande qu’il me guerisse . Il ne s’agit moyennement de mettre sur la table trois ou quatre peches, Afin de qu’ils soient annules, mais d’une immersion baptismale dans la puissance de l’Esprit : Seigneur, purifie-moi, eclaire-moi, illumine-moi. Je ne demande gui?re seulement dans une telle confession, que soit annule tel ou tel peche, mais que mon c?ur soit change, qu’il y ait en moi moins de lourdeur, moins de tristesse, moins de scepticisme, moins d’orgueil. Je ne sais peut-etre par ou commencer, mais je mets tout i§a dans la puissance du Crucifie et du Ressuscite par la puissance de l’Eglise.

De la, nait une priere qui peut etre faite avec le pretre : on va pouvoir reciter votre psaume, une priere de la Bible, de remerciement ou de demande, ou meme une priere spontanee sur laquelle une absolution sacramentelle vient comme la manifestation de la puissance de Dieu que je demande parce que je ne suis jamais capable de m’ameliorer tout seul. J’me remets une fois encore sous la croix, sous votre puissance qui m’a baptise pour qu’une fois i  nouveau elle me reprenne pose i  ci?te.

UN DIALOGUE PENITENTIEL

Voila votre que j’entends par dialogue penitentiel : ce n’est nullement juste un dialogue psychologique, ou une sorte de therapie. Cela n’est jamais necessaire que le confesseur me revele les sources secretes de les fautes : i§a pourrait aussi avoir lieu avec 1 specialiste du c?ur humain, mais meme si le confesseur est un individu qui ne sait gui?re grand-chose du c?ur humain, il pourra forcement prier pour moi, sur moi et avec moi. Cela s’agit de se soumettre a Notre puissance de l’Eglise et donc de retrouver Notre valeur du sacrement : je vais me confesser non Afin de sentir des choses interessantes ou pour voir quel conseil, on m’a donne, mais parce que c’est moi qui dois me soumettre a la puissance de Dieu, et cela me suffit, me procure le plaisir et J’ai paix. C’est donc, avec beaucoup de variantes possibles, une suggestion que je souhaitais vous donner. C’est net que, de cette facon la confession va durer longtemps, mais on l’affronte plus volontiers car l’on voit ce qu’elle signifie dans le chemin vers Dieu. A chacun d’entre vous, le Seigneur aura probablement suggere d’autres formes qui pourront etre communiquees utilement en tant qu’experiences, car elles pourront en aider d’autres.


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