Si vous recitez le benedicite, pensez-vous que c’est Dieu qui a rempli la assiette ? Leave a comment

Si vous <a href="https://datingmentor.org/fr/bristlr-review/">arnaque bristlr</a> recitez le benedicite, pensez-vous que c’est Dieu qui a rempli la assiette ?

N’est-ce gui?re plutot la salaire ?

Ou alors, est-ce Dieu qui oublie de remplir les assiettes de ceux qui meurent de faim ?

Que veut dire rendre grace a Dieu, lui dire merci ? De quoi lui dire merci ?

Si nous disons bravo, c’est parce que nous pensons que Dieu a fait quelque chose pour nous. Qu’est-ce que cela signifie ? Le croyant est celui qui considere qu’il tient de Dieu sa vie, dans le origine comme dans son deploiement quotidien, dans sa croissance comme dans la maladie et la dependance. Notre priere le dit qui demande : « donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ». Et si nous remercions c’est que nous estimons que nous avons ete exauces.

Dire que Dieu donne, c’est penser que vivre n’est pas juste une histoire biologique. Cela apparait simple que Dieu ne donne gui?re le pain, au moins immediatement, au moins au sens litteral. Dieu n’est jamais ainsi cause d’une vie. Si nous vivons, biologiquement, i§a s’explique via nos circonstances, la satisfaction des besoins fondamentaux et par nos lois de l’evolution. Dieu est biologiquement hypothese inutile. Et pourtant, nous remercions, nous rendons grace a Dieu, nous faisons eucharistie.

Mais l’existence n’est jamais dite un coup que l’on a parle de biologie. Nous ne nous resumons nullement a etre des vivants parmi d’autres (sans denier ou mepriser en que dalle que nous soyons aussi des etres biologiques). Nous sommes des vivants parlant, c’est-a-dire desirant et vivant avec d’autres vivants qui desirent tel nous. Ainsi, on va pouvoir vivre biologiquement et n’etre pas vraiment vivant, ne pas vivre comme des vivants. L’homme ne vit pas seulement de pain (Dt 83 ; Lc 43), ou encore le pain que Dieu donne reste un pain qui fait que l’on ne meurt nullement (Jn 658). Que designe ce pain ? Que designe le don de Dieu ? Que signifie que Dieu fera vivre ? Qu’est-ce donc, autre que le pain par exemple pain, via lequel nous vivons et que Dieu donne ? Si nous reduisons la vie a votre qu’en dit la biologie, il n’y a pas de sens a penser que Dieu donne, aucun sens a le remercier.

Pour vivre content, il nous faudrait des amis, de l’amour.

« L’homme heureux a besoin d’amis » (P. Ric?ur , Soi-meme comme un nouvelle, p.213 citant Aristote , Ethique a Nicomaque, IX, 9). Vous pourrez avoir votre qu’il va falloir pour manger, bien, avec ou sans grandes richesses. Si vous n’avez pas d’amour autour de vous, vous mourez. L’homme, c’est une evidence, ne vit pas seulement de pain. Il faudra certes du pain pour vivre, mais ce qui ne suffira jamais. On meurt, on creve, sans amour ; la privation d’amour a aussi des repercutions biologiques.

Est-on plus vivant avec 2 ou quinze amis ? Ce n’est pas une question de nombre, mais enfin, l’ami dilate une capacite a vivre, a vivre heureux et donc a vivre avec d’autres amis, a vivre avec eux de l’amour. L’amour des autres nous fait vivre. Peut-on dire que l’amour reste cause d’une life ? On dira plutot que l’amour des autres, c’est cela notre vie, le pain d’une life. Manger le pain de l’amitie permettra de tenir en epreuves. Mes amis sont des co-pains ou des com-pagnons. L’amour recu et donne, peut-etre depuis un certain temps deja, fait vivre aussi apres Quand l’on est prive d’amour, pourquoi pas dans des situations extreme d’oppression. N’est-ce pas l’amour des autres, au deux sens du genitif, qui peut faire endurer beaucoup des souffrances, qui peut Realiser que meme moribond, on sera alors 1 vivant, meme ecrase, on sera alors debout.

L’amour, don qui fait vivre

L’amour n’est pas quelque chose que l’on a, a la difference du pain qui se conserve plus ou moins bien. L’amour certes va aussi mourir et s’abimer, disparaitre. Et quelle douleur, mortelle ! Ce n’est gui?re une image de dire que l’amour fait vivre. C’est ce que nous vivons effectivement, forcement, ainsi, on l’fait tellement habitue que l’on ne le voit qu’a y prendre garde. C’est pourquoi, l’on croit que c’est une image, un jeu de langage. Et cependant l’amour fera vivre, certes differemment, mais assurement au moins autant que le pain. Augustin interrogeait : « Telle est la grande enigme : que nous ne voyions gui?re votre que nous ne pouvons pas ne pas voir » ( De Trinitate xv , 9, 16).

C’est quoi donc cet amour qui fait vivre, que nous partageons avec les amis, que nous recevons des parents et de la famille, que nous echangeons avec l’amant ou le conjoint ? Sans doute jamais quelque chose d’observable tel 1 objet. Et c’est pourquoi de maniere paradoxale, mais non contradictoire, on en cause avec une metaphore, tel d’un pain, justement parce que i§a fera vivre, justement parce que c’est la base en life comme le pain est la base de la nourriture au cure alimentaire mediterraneen qui donne naissance a toutes les cultures occidentales.

C’est quoi cet amour ? Un echange de votre que nous ne possedons pas. Aimer, c’est dialoguer quelque chose que nous n’avons nullement et qui advient dans votre echange. L’amour c’est la rencontre de l’echange. L’amour nous precede et nous donne d’entrer en echange. L’amour c’est l’echange de cela pourtant nous precede et nous traverse.

L’amour, c’est un synonyme une vie, non jamais en tant que biologie, mais en tant qu’animee humainement. L’amour, c’est votre nouvelle nom de la vie, si l’existence n’est nullement reduite au biologique. Pourquoi donc vivre, si ce n’est Afin de aimer ? Pourquoi donc aimer, si ce n’est pour vivre ? Certes, c’est malheureusement possible de vivre sans aimer, au moins Afin de un moment, mais n’est-ce pas plutot survivre, voire etre occupe a mourir, d’agoniser, ainsi que l’homme au secours duquel se porte le Samaritain d’la parabole ?


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